Table des matières
- 1 Visiter le musée de la Guinness (le Guinness Storehouse)
- 2 Admirer la fabuleuse Cathédrale Saint-Patrick
- 3 Faire une excursion au Château d’Ardgillan
- 4 Se promener sur le campus du Trinity College (Université de Dublin)
- 5 Visiter le Zoo de Dublin
- 6 Visiter la distillerie Old James
- 7 Apprécier une bière dans le plus ancien pub d’Irlande
- 8 Visiter la Poste Centrale de Dublin (General Post Office)
- 9 Explorer les Marchés de Dublin
- 10 Découvrir les Merveilles Cachées du Quartier Temple Bar
- 11 Pour en savoir plus
- 12 FAQ
Visiter le musée de la Guinness (le Guinness Storehouse)
Le Guinness Storehouse (musée de la Guinness) est l’une des principales attractions de Dublin, visitée par des milliers de visiteurs chaque année. Vous y découvrirez comment la fameuse bière brune Guinness y est produite et en apprendrez davantage sur son histoire. Brassée en ce lieu depuis les années 1700, la popularité de cette bière mondialement connue n’est pas prête de s’estomper. Ce bâtiment historique est constitué de sept étages et aménagé de manière attrayante et intéressante pour les visiteurs. Après votre visite, le processus de fabrication de la bière n’aura plus aucun secret pour vous. Une pinte de Guinness vous attend bien sûr à l’entrée et vous pourrez la déguster sur la superbe terrasse située sur le toit du bâtiment, qui vous offre une vue splendide de Dublin.
Admirer la fabuleuse Cathédrale Saint-Patrick
La cathédrale Saint-Patrick est une très vieille église empreinte de mythes et de folklore. D’après la légende, Saint Patrick, le Saint patron de l’Irlande, y baptisait les personnes païennes. Sur ce site se dressait autrefois une église construite dans les années 400, mais ce que vous y verrez aujourd’hui date du début des années 1200. La cathédrale a été rénovée et reconstruite plusieurs fois, elle possède donc une architecture combinant divers styles. À l’instar de nombreuses autres vieilles églises, elle a été vandalisée et laissée à l’abandon à durant diverses périodes de son histoire. Dans les années 1600, par exemple, elle servit d’écurie aux chevaux d’Oliver Cromwell. La cathédrale et ses alentours ont depuis été nettoyés et réaménagés. Vous pourrez y visiter la tombe de Jonathan Swift, écrivain, satiriste, et clerc de l’Église anglo-irlandaise en activité dans les années 1600-1700, ainsi que les inscriptions qu’il y a laissées.
Faire une excursion au Château d’Ardgillan
Bien qu’il soit situé légèrement en retrait de Dublin (prévoyez environ une demi-heure en bus), le château d’Ardgillan est tout de même considéré comme une des attractions touristiques de la ville. Cet édifice date des années 1700, avec quelques ajouts plus récents. De nos jours, l’intégralité du premier étage est ouverte au public et des visites guidées sont proposées pour vous permettre d’en apprendre plus sur le château. Il est également possible de s’accorder un moment de détente dans le magnifique décor qui entoure le château, en appréciant un rafraîchissement dans l’un des salons de thé (tea rooms) ou en sillonnant les superbes jardins environnants. Le Jardin de Roses est particulièrement apprécié pour sa myriade d’odeurs et de couleurs. Vous y trouverez également des pistes cyclables et des sentiers de randonnée pittoresques pour se promener autour du château. Les paysages y sont magnifiques. En outre, vous aurez la possibilité de vous rendre à la plage.
Se promener sur le campus du Trinity College (Université de Dublin)
Le Trinity College est une université fondée dans les années 1500, qui de nos jours est devenue un endroit très populaire à visiter. Les bâtiments ainsi que ses alentours sont splendides et de nombreuses découvertes y attendent les touristes. Des visites auto-guidées sont disponibles pour ceux qui souhaitent se rendre à la bibliothèque de l’université, où peuvent être appréciés de nombreux ouvrages dont le livre de Kells contenant les quatre évangiles ainsi que d’autres écrits. Ces livres reliés en quatre volumes sont sublimes et comptent de nombreux ornements. Ils auraient été écrits, illustrés et réalisés par des moines issus de divers monastères d’Irlande et d’Angleterre dans les années 800. Plusieurs expositions aux thèmes variés sont également proposées au Trinity Collège. Explorer ce campus et sa vaste bibliothèque donne parfois l’impression de pénétrer dans un nouvel univers.
Visiter le Zoo de Dublin
Cette véritable oasis étant située au cœur de Dublin, dans le Phoenix Park, vous pourrez facilement y accéder depuis les quartiers du centre-ville. Ce zoo fascinant s’efforce de recréer, le plus fidèlement possible, les habitats naturels des animaux qui l’habitent. Le zoo de Dublin existe depuis les années 1800 et œuvre pour la préservation des espèces en voie de disparition. Il compte aujourd’hui environ 400 espèces différentes.
Vous pourrez vous balader dans la savane africaine avec les girafes et les zèbres ou bien découvrir le Kaziranga, la forêt dans laquelle se promène le troupeau d’éléphants d’Asie. Vous vous émerveillerez devant la grande variété d’animaux exotiques avec par exemple des tigres de Sibérie, des hippopotames mais aussi de nombreuses espèces de singes et de gorilles. Des ateliers principalement destinés aux jeunes visiteurs y sont régulièrement organisés.
Visiter la distillerie Old James
L’Irlande est connue pour son whisky, et le Jameson est l’une des marques les plus anciennes et les plus réputées. Des visites guidées sont organisées pour vous permettre de découvrir le processus de production de cette boisson et ce qui la distingue des autres whiskies. Bien sûr, des sessions de dégustation sont également proposées. Après votre visite, vous pourrez prendre un verre dans l’un des trois bars de la distillerie. L’entreprise exploitant trois types de whisky, offrant une opportunité intéressante de les comparer et de découvrir leurs différences. Si vous souhaitez déjeuner sur place, le très bon restaurant appelé le « 3rd Still Restaurant » (« restaurant du troisième alambic », en référence à la triple distillation du Jameson), qui surplombe la distillerie, vous accueillera avec plaisir.
Apprécier une bière dans le plus ancien pub d’Irlande
Le Brazen Head existe depuis 1198 et est officiellement le plus ancien pub d’Irlande. C’est ici qu’il faut vous rendre si vous désirez boire et manger des spécialités de la cuisine irlandaise. Le pub sert des plats traditionnels ainsi que des plats plus modernes. Le ragoût de bœuf à la Guinness, par exemple, fait partie des plats proposés au menu. Des concerts live se jouent tous les soirs, ce qui instaure une ambiance très sympathique. À vrai dire, Dublin regorge de pubs charmants, et apprécier un verre entre amis pour se détendre fait partie intégrante de la culture dublinoise. La ville est connue pour ses pubs chaleureux, plus spécifiquement dans le Temple Bar, quartier du centre-ville très animé où se côtoient touristes et habitants, ce qui en fait un quartier particulièrement populaire auprès des jeunes.
Visiter la Poste Centrale de Dublin (General Post Office)
Il peut paraître étrange qu’un bureau de poste soit considéré comme une attraction touristique, mais la Poste Centrale de Dublin vaut vraiment le détour. Elle est située dans un très vieux et imposant bâtiment datant des années 1800 et chargé d’une grande valeur historique. En 1916, eut lieu en Irlande une rébellion connue sous le nom d’Insurrection de Pâques, durant laquelle les nationalistes irlandais tentèrent de se libérer du gouvernement britannique. La rébellion ne se passant pas comme prévue pour les Irlandais, l’un des leaders, James Connolly, prit d’assaut la Poste, épaulé par un groupe d’hommes, et se barricada à l’intérieur. La sévère répression britannique à l’encontre de cette insurrection se solda par des blessés et des morts, mais l’évènement reste un épisode marquant dans l’histoire des Irlandais. On peut encore y observer les impacts de balles sur la façade de la Poste, et cette insurrection est représentée sur plusieurs tableaux à l’intérieur du bâtiment.
Explorer les Marchés de Dublin
Les marchés de Dublin offrent une expérience vibrante pour les amateurs de shopping et de découvertes locales. Parmi les marchés populaires, le marché de la rue Moore Street est réputé pour ses produits frais, ses saveurs locales et son atmosphère animée. C’est l’endroit idéal pour déguster des spécialités irlandaises, acheter des souvenirs artisanaux et interagir avec les commerçants locaux. Si vous préférez une atmosphère plus moderne, le marché de George’s Street Arcade propose une sélection éclectique de boutiques, de stands de nourriture et d’artisanat, créant ainsi une ambiance unique au cœur de Dublin.
Découvrir les Merveilles Cachées du Quartier Temple Bar
Temple Bar, le quartier culturel de Dublin, regorge de pubs, galeries d’art, théâtres et ruelles pittoresques. En plus des sites emblématiques, explorez les petites rues pavées pour découvrir des galeries d’art indépendantes, des cafés artistiques et des boutiques vintage. Temple Bar est également réputé pour ses festivals artistiques et ses événements culturels, alors assurez-vous de vérifier s’il y a des festivités prévues lors de votre visite.
Pour en savoir plus
Dublin est une ville riche en histoire et en culture. Si vous prévoyez un voyage dans la capitale irlandaise, voici quelques sites qui vous permettront de préparer votre voyage :
- Wikivoyage Dublin : un guide collaboratif qui contient des informations sur la culture, l’histoire et les attractions de Dublin.
- Le guide civitatis Dublin : guide détaillé regroupant des informations historiques comme pratiques sur Dublin pour vous aider à préparer au mieux votre voyage.
FAQ
Salut ! Je suis Axel, le fondateur de Tripplo.com. Je suis aussi expert en épargne et en conseils de voyages chez Tripplo.com. C’est moi qui publie et met à jour la plupart des contenus et réductions sur Tripplo.com !